mercredi 13 juillet 2011

Comment le Tunisien évalue-t-il les médias, 6 mois après la révolution du 14 janvier.

 Thomas Jefferson, le 3ème Président américain, très attaché aux droits de l’homme, disait ‘S’il m’était laissé de choisir si nous devons avoir un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n’hésiterais pas un instant à préférer le dernier choix’. Le Centre INSERD Paris en collaboration avec la Délégation de l'Union Européenne en Tunisie et Aswat Center for Media Studies (Egypt) en partenariat avec le Forum Avéroes Maghreb et l’association NOU-R (Nouvelle République) ont organisé un séminaire portant sur le thème "Médias, élections et démocratisation six mois après la Révolution". Plusieurs conférenciers nationaux et internationaux ont pris part à cet événement citoyen. SIGMA a été invité à présenter en introduction aux travaux de ce séminaire une enquête par sondage dont l’objectif était de cerner comment le Tunisien évalue-t-il les médias, 6 mois après la révolution du 14 janvier.
Cette étude a couvert un échantillon de 500 tunisiens de 18 ans et plus, appartenant aux 24 gouvernorats classés par sexe, âge et catégories socioprofessionnelles proportionnellement aux données récentes de l’INS. L’administration des questionnaires a été réalisée à travers le call center SIGMA avec la méthode CATI (Computer assisted telephonical interviewing) le 9 et 10 juillet 2011.
A la question ‘A quelle fréquence suivez-vous les infos et débats politiques à propos de la Tunisie’ les réponses étaient comme suit : 22,2% ‘quotidiennement’, 25,4% ‘souvent’, 30,1% ‘rarement’ et enfin 22,4% ‘jamais’. Cette dernière catégorie est constituée à 63% de femmes, à 47% appartenant aux classes populaires et 57% à moins de 25 ans ou plus de 51 ans. Parmi les 78% de tunisiens qui suivent les informations et les débats politiques, 86% le font sur des médias tunisiens (33% exclusivement sur des médias tunisiens), contre seulement 14% sur des médias exclusivement étrangers. Le Tunisien se réapproprie les médias tunisiens depuis le 14 janvier pour ce qui est de l’information politique, et ce conformément aux comportements d’audience qu’on connait dans les démocraties développés.
A la question ‘Sur quels médias suivez-vous les infos et débats politiques de la Tunisie ?’ les réponses ont été : Chaines TV 92% suivies du réseau Internet 34%, puis la radio 22,3% et enfin la presse papier 11%. Si la télévision est resté le média roi par excellence, c’est Internet qui a connu le plus grand succès pour y puiser l’information politique pour le tunisien après le 14 janvier.
A la question ‘Sur quelles chaines TV, suivez-vous les infos et débats politiques’ les 10 premières réponses ont été comme suit : Watanya 1 85,4% ; Hannibal Tv 47,1% ; Al Jazeera 40,0% ; Nessma 35,0% ; Al Arabia 31,1% ; France24 30,3% ; Watanya 2 18,8% ; Ettounesseya 5,0%, BBC Arabic 3,4% et enfin France2 ferme la marche avec 1,4%.
A la question ‘Sur quelles chaines radiophoniques suivez-vous les informations et débats politiques ?’, les 5 stations radio les plus citées ont été : Mosaïque FM 50% ; Shams FM 26% ; Radio Nationale (en langue arabe) 21% ; Jawhara FM 17,5% ; Radio Jeune 12,5%. Ces résultats sont à relativiser en fonction de l’étendue de la radiodiffusion de chaque chaine radio.
A la question ‘Sur journaux quotidiens en papier suivez-vous les informations et débats politiques ?’, les 5 quotidiens les plus cités ont été : Achourouk 74% ; La Presse de Tunisie 23% ; Assarih 23% ; Assabah 15,4% Le temps 2,6%. On note la domination des quotidiens en langue arabe.
A la question ‘Sur quels sites web suivez-vous les infos politiques de la Tunisie ? les 5 sites web les plus cités ont été : Facebook.com 67,2% ; Businessnews.com.tn 12% ; Aljazeera.net 6% ; Youtube 6% ; Achourouk online 4%. Ces sites sont suivis d’Attounesseya.com, Tunsia Sat, Tunis news, Twitter, iGoogle, Mosaïque FM, Tunis Hebdo, Tap, France24, Radio Kalima, Sfaxonline, les sites des ministères, …
A la question ‘Quelle est la chaîne télévisuelle la plus crédible ? Les 2 chaînes TV perçues les plus crédibles sont : Al Watanya 1 avec 33.2% et Aljazeera avec 28.5%.
A la question ‘Quelle est la chaîne radiophonique la plus crédible ? Les chaînes de proximité l’emportent. Les 2 chaînes perçues les plus crédibles sont : Mosaïque fm 30.4% et Jawhra fm 21.7%.
A la question ‘Veuillez préciser sur cette échelle votre perception des médias tunisiens ? Les avis défavorables 28.9% dépassent les avis favorables 20%.
A la question ‘Comment trouvez-vous le secteur médiatique tunisien ? Un secteur où règne l’anarchie 56.7% ; un secteur organisé 29.7% ; 13.6% sont dans l’incapacité de répondre. Conclusion tirée : le secteur médiatique tunisien est un secteur mal organisé.
A la question ‘A votre avis, quelles sont les principales raisons de cette anarchie ?  les 4 principales raisons les plus citées sont : le manque d’encadrement 32.6% ; le départ des dirigeants (ex-alliés de l’ancien régime) 23.4% ; le manque des moyens financiers 17.9% et l’absence d’un cadre législatif 17.9%.
A la question ‘Quels sont à votre avis, les points faibles actuels des médias tunisiens ? En spontanée : les 3 points faibles qui ont été le plus cités sont : les médias tunisiens sont manipulés par des groupes de pression (politique, acteurs étrangers, annonceurs…) 27.5% ; l’autocensure 25.7% et le manque de professionnalisme 25.4%.  
A la question ‘D'après vous les medias tunisiens sont- ils impliqués dans les dérives syndicales, sécuritaires et / ou sociales vécues par la Tunisie après la révolution? 67.4% ont déclaré que les médias tunisiens sont impliqués fortement ou en partie dans les dérives qu’a vécues la Tunisie après la révolution. 19.4% nient ceci et 13.3% se prononcent pas.   
A la question ‘A votre avis, quelles sont les actions à prendre afin de réorganiser le secteur médiatique tunisien ? En spontanée : les 2 principales actions qui ont été déclarées : la formation et le recyclage des journalistes 41.2% et l’indépendance des médias tunisiens du monde des affaires 17.9%.
En conclusion, on note intérêt retrouvé des tunisiens aux news et débats politiques sur les supports tunisiens ; La télévision et Internet sont les supports les plus grands gagnants après la révolution ; La chaîne TV publique Watanya 1 a gagné le respect du grand public, Al Jazeera a confirmé son statut de leader étranger sur les news, France 24 est à l’affût ; Mosaïque FM a réussi l’équilibre entre le besoin de divertissement et informations et débats politiques des auditeurs…, le site web Businessnews.com.tn a marqué des points depuis le 14 janvier 2011 mais s'écarte de sa ligne originelle plus économique, Achourouk demeure leader du papier en Tunisie pour les informations politiques selon les déclarations des tunisiens. Enfin, la responsabilité des médias dans le climat social, émotionnel et économique est prépondérante selon les personnes interrogées, cela leur confère une responsabilité accrue, notamment à l’aune des prochaines échéances éléctorales.
L’économiste, sociologue et démographe Alfred Sauvy disait à propos du rôle des médias ‘Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets’. On ne peut que souscrire.

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